challengecathou-201810ème édition : 19 et 20 mai 2018

Challenge Cathou, 10ème édition : un week-end extraordinaire

Une très belle réussite et des surprises à la hauteur !!!
Et que d'émotions , des moments de partage inoubliables, en hommage à notre Cathou des larmes, des rires et de l'amitié..,.
Je suis très fière de vous tous les bénévoles, un ballet ???? super orchestré....un temps exceptionnel...un cocktail de bonne humeur....
MERCI Merci  à Sandrine, à toute son équipe, à tous nos hôtes pour leur accueil. Une solidarité qui dure et qui va perdurer.
Prenez le temps de vous reposer maintenant et l'espoir, la vie...on y croit.
Gros bisous à tous
Monique et tous les bretons et assimilés

 

challengecathou-20179ème édition :3 et 4 juin 2017

Comme toutes les années depuis maintenant 9 ans, Pentecôte à Pusignan rime avec week-end gagnant.
En effet, se déroulait au stade Jean Bouin la 9° édition du Challenge CATHOU, organisé en hommage à une  joueuse de l’équipe féminine de rugby du REEL XV, partie trop vite (à l’âge de 29 ans), à la suite d’une leucémie foudroyante.

Cathou était connue pour sa joie de vivre, son enthousiasme, sa capacité à fédérer et surtout son courage. C’est donc comme une évidence que ses amis « les Lyonnais » et sa famille « les Bretons » organisent une journée et demi de festivités pour petits et grands au profit de la recherche médicale.

S’appuyant sur les valeurs fortes du rugby, notamment la solidarité et la convivialité, les membres de l’association Leucémie Espoir 69 proposent chaque année un programme très riche et varié, pour tous les goûts et le plaisir de tous : pétanque, rugby touché, olympiades, soirée paella, stand artisanal breton, crêpes, tombola.

Malgré un jeu de cache-cache avec la pluie, cette année la manifestation a à nouveau attiré plus de 500 personnes et une première estimation des bénéfices donne une somme dépassant les 14.000 euros. Cet argent sera reversé à la Fédération Leucémie Espoir qui entre autre finance via un appel d’offres la recherche médicale, et qui aide aussi les malades et leurs familles en améliorant par exemple leurs conditions de séjour à l’hôpital (i.e. prise en charge de la connexion internet lors des longs séjours en chambre stérile). L’association finance aussi depuis cette année un groupe d’activité physique adaptée (APA) pour permettre à des personnes de la région lyonnaise touchées par la maladie et soignées en rémission de retrouver petit à petit une vie « normale ».

Au-delà de cette réussite financière qui persiste d’année en année, ce challenge est l’occasion de laisser exprimer les talents de chacun et a conservé toute son authenticité en termes d’esprit festif et de chaleur humaine permettant aux participants de vivre encore des moments riches en émotions.

Les membres de l’association sont heureux de voir combien s’agrandit la famille de ceux qui veulent se battre pour devenir des donneurs d’espoir et remplir au mieux les missions de récolter de l’argent, de sensibiliser les gens au don du sang et à celui de la moelle osseuse afin d’être présents auprès des malades et de leurs familles. Et surtout ce week-end à peine terminé, les membres de Leucémie Espoir 69 sont déjà au travail pour préparer un programme digne de la 10° édition qui aura lieu les 19 et 20 Mai 2018.

challengecathou-20168ème édition : 14 et 15 mai 2016

Depuis maintenant près de 7 ans, l’association Leucémie Espoir 69 organise, durant le weekend de Pentecôte, 1 jour et demi de manifestations au profit de la recherche médicale et de la lutte contre les maladies de la Leucémie. Grâce au soutien indéfectible du club du REEL XV et des mairies de Genas et Pusignan et l’action très efficace d’une cinquantaine de bénévoles, le Challenge Cathou a proposé à plus de 600 personnes, sur l’ensemble du weekend, de prendre du plaisir pour une bonne cause : le programme était, comme tous les ans, très riche et varié, et aussi bien pour les adultes que les enfants : tournois de pétanque et de rugby à 7 mixte touché, animations gratuites et châteaux gonflables, mots croisés pour les sportifs du cerveau, visite au « stand breton » pour les amateurs de jolies fabrications artisanales, et bien entendu pour tous les gourmands dégustation en particulier de crêpes et paella… En dépit d’une forte concurrence (en particulier la finale européenne Champions Cup au Grand Stade de Lyon) et de conditions météo plutôt défavorables, les membres de l’association se réjouissent du résultat avec une première estimation d’environ 14000 euros de bénéfices, proche de celle de l’an passé ; ils y voient surtout le signe d’un enracinement confirmé du Challenge Cathou dans le calendrier des personnes solidaires et amatrices de l’esprit familial et festif du Challenge Cathou.
En marge de cet évènement, l’association avait aussi pour mission Samedi Matin d’accueillir l’Assemblée Générale de la Fédération Leucémie Espoir, reconnue d’utilité publique depuis 2008, et qui comprend une douzaine d’associations Leucémie Espoir réparties sur le territoire français. Après la revue très complète des différents bilans comptables et bilans d’activités de la fédération, les participants de l’AG ont pu assister à une présentation du Dr Céline Bruyère, sur l’avancée des recherches scientifiques du laboratoire Kercells, financé à 50% par la Fédération et une autre plus médicale du Professeur Mauricette Michallet, brillante hématologue de l’hôpital Lyon Sud. Présidée par Mme Françoise Tillier, la réunion s’est déroulée dans un esprit très convivial et rempli de chaleur humaine à l’image du Challenge Cathou, tous unis dans le même but de faire reculer la maladie et de soulager les patients et leurs familles. L’ensemble du weekend a été ainsi parsemé de moments de joie mais aussi plus émouvants, en particulier à l’évocation des noms de Cathou, jeune femme battante et courageuse qui manque tant à sa famille et à ses amis et d’André Civray, fondateur de la Fédération Leucémie Espoir qu’il a présidé pendant 20 ans, décédé en Février dernier après un dernier combat et dont le souvenir restera gravé de façon indélébile dans la tête et le cœur de ceux et celles qu’il a croisés et mis en route pour le combat contre la leucémie.

challengecathou-20157ème édition: 23 et 24 mai 2015

Comme chaque année, le Challenge Cathou commencait par les préparations: sangria le mercredi, les lots le jeudi, le ménage et début d'installations le vendredi et samedi matin. Sans oublier l'arrivée des Bretons, certains le vendredi, les derniers le samedi.

Vendredi soir tous les présents se retrouvaient autour des tables pour déguster le cousous de la maman de Mehdi!

Samedi 23 mai: le grand jour arrive!

13h30: présentation par notre partenaire Forez-Bennes, représenté par Séverine Bourrin, des articles estampillés "Leucémie Espoir 69": casquettes et parapluies
Luc prend la suite avec Nicolas et Clément pour révéler et distribuer le tee-shirt 7ème édition.
Arrivée du club des "Vieux Tacots Genassiens": 7 voitures de collection.
14h00: inscriptions à la pétanque et à la coinche. 58 doublettes pour la pétanque et 8 pour la coinche. Les Olympiades pour les enfants se déroulaient sur le terrain, 2 structures gonflables étaient aussi à leur disposition tout le week-end.
En fin d'après-midi, avant la remise des prix, des jeunes filles du Groupe Evasion de Genas, exécutaient une démonstration de danse sur le terrain.
Puis départ des Vieux Tacots qui défilaient devant le podium.
Bravo aux gagnants et à tous les participants!
21h00: heure du repas. Tout le monde se retrouvait dans la grand salle de l'Odyssée (mise à disposition par la mairie de Pusignan). Salade, paella, fromage blanc et gâteaux. Les jeunes patissiers, Valentin (étudiant au Lycée Rabelais) David et Tomoe, ses collègues de la patisserie Gimenez où il est en alternance, présentaient leurs superbes et délicieuses créations!
Parmi les convives: un groupe de l'Association Laurette Fugain avec qui les filles de LE 69 avaient participées aux Journées Nationales contre la leucémie. Ils nous faisaient la surprise d'être accompagnée de Stéphanie Fugain! Elle prenait la suite de Sandrine au micro pour des remerciements et rappeler qu'il était important d'organiser de telles manifestations et sensibiliser les gens à la maladie et aider la rechercher. Vanessa, jeune femme greffée l'an passé et en voie de guérison était aussi présente et participait activement à l'évènement.
La soirée se terminaient au rythme de la sono de Ludo.

Dimanche 24 mai: le tournoi de rugby

10h00: début des inscriptions. 12 équipes étaient prêtes à s'affronter. 3 matchs le matin jusqu'à 13h00, 3 matchs l'après-midi.
En fin de matinée: arrivée du parrain de la 7ème édition du Challenge, Christian Njewel, joueur au LOU rugby!
Durant la pause barbecue/frites, le groupe de rock français, JACK'S SOUND (Pierre, Bastien, Mathieu, Arthur et Yoann) venu de Haute-Savoie, interprétaient quelques airs de leur composition. Vous pouvez les retrouver sur FaceBook. Ils ont aussi sorti un 1er CD: TEQUILA PALACE.
Reprise du tournoi vers 15h00. Christian arbitrait 3 matchs dont la finale entre l'équipe formée par les moins de 21 ans du REEL XV et celles des jeunes de Bourg en Bresse qui remettaient le Trophée gagné l'an passé en jeu. Au terme de cette finale, c'étaient les ....Burgiens qui l'emportaient!
Avant la remise des prix aux rugbmen, on tirait la tombola. De nombreux lots étaient à gagner. L'heureux gagnant du premier lot, un voyage, était Pépito du restaurant La Jacquière (Meyzieu)
La journée se terminait par le traditionnel repas des bénévoles et des Bretons durant lequel Sandrine et Guylaine donnaient une première estimation des bénéfices du WE. Après quelques minutes de suspens, elles annonçaient la somme de 15000€!

Et voila la 7ème édition du Challenge Cathou terminée! Vous pouvez déjà noter que la 8ème édition aura lieu les 14 et 15 mai 2016!

Un grand merci à tous nos partenaires pour leur soutien qu'il soit financier, logistique ou en donnant des lots!

Merci à tous les bénévoles qui ont donné de leur temps, muscles, bonne volonté.... et enfin merci à tous les participants!

challengecathou-20146ème édition: 7 et 8 juin 2014

Samedi 7 juin:

Dès le matin les bénévoles étaient sur le pied de guerre pour terminer les préparations. Après le repas, la traditionnelle distribution des tee-shirt 6ème édition par les finaceurs, Luc et Clément et le dessinateur, Massey. Puis, Monique prononçait un discours dans lequel elle excusait André Civray président de Leucémie Espoir absent pour cause de maladie.

C'est sous un beau soleil que débutaient le concours de pétanque avec 52 doublettes et le tournoi de coinche, 8 doublettes.
Pendant ce temps là, les enfants, encadrés par de sympathiques jeunes filles, participaient à des olympiades sur le terrain, la structure gonflable du Comité de rugby et celle financée par TEBIOR. Tous les participants étaient récompensés.
Pendant l'apéro, le groupe de musique de Genas les Golden Buckles s'illustraient sur le podium.
Venait ensuite l'heure du repas et la délicieuse paella concoctée par nos fins cuistots: Paulo, Valentin, Raymond et Roro.
La soirée se terminait autour d'un verre et bercée par la musique de Nounours.
Photos du samedi

Dimanche 8 juin:

Place au rugby! 14 équipes sur le terrain sous une grosse chaleur!
Les matchs se succédaient jusqu'à la pause repas composé de grillades, salade, frites, fromage et dessert.

 

 

challengecathou-20135ème édition: 18 et 19 mai 2013


Le soleil n'avait pas répondu à l'invitation et la pluie a joué les troubles fête!
Mais le courage et l'esprit d'organisation des filles a contribué à retourner la situation.
Nous remercions chaleureusement la mairie de Pusignan qui a autorisé l'utilisation de la salle Jules Verne de l'Odyssée.

On pouvait retrouver le stand de produits bretons et de Leucémie Espoir, celui des crêpes et bien sur le bar.

Pour les enfants, petits et grands…, une structure gonflable trônait sur le coté du terrain grâce à Julien et France Pare Brise. Ils ont pu en profiter surtout le dimanche.

Autre tradition : les mots croisés de Maryse. Elle avait concocté 2 grilles, une sur le thème du Challenge Cathou pour le samedi et une sur le thème du rugby pour le dimanche.

Samedi 18 mai, le coup d’envoi du Challenge était donné avec la distribution par Luc et Yoyo des tee-shirts Challenge Cathou 5ème édition, suivi du discours d’André Civray , président de la Fédération Leucémie Espoir.

Le tournoi de pétanque, animé par Jacques, attirait 16 courageuses doublettes qui bravaient la pluie. Parallèlement, un concours de belote coinchée réunissait 20 doublettes sous les chapiteaux.

Pendant ce temps, Paulo, Roland et Raymond faisaient mijoter la paella.

La remise des récompenses avait lieu à la salle Jules Verne. Puis le Groupe Haut-Savoyard de Rock énergique Jack’s Sound présentait une superbe prestation.

Enfin, place à la paella pour 220 convives ravis d’être au chaud !

La soirée se terminait par une soirée dansante animée !!!

Le dimanche 19 mai place au tournoi de rugby à 7 touché mixte. 9 équipes s’affrontaient dans une ambiance conviviale et fair-play, fidèle à l’esprit rugby !

Pause de midi avec barbecue, frites…

Ce sont les Bambanes qui remportaient le trophée face aux jeunes Juniors Bressans d’Ivan. Venaient ensuite l’équipe Chuck Norris, les Vieux, les Titans, les Bretons, les LEM, les Nounours et enfin REEL XV féminin !
Chaque équipe recevait une récompense.

Madame Christine Roussot gagnait voyage au tirage de la tombola.

Les seniors qui jouaient la demi finale du Challenge Jean Réaud à Chassieu rejoignaient la manifestation en fin d’après-midi. Quelques uns restaient pour le repas du soir. Nous remercions pour leur présence à cette soirée, Monsieur et madame Tavernier (mairie de Jons et ancien président du RC Pusignan)
Sandrine et Guylaine, présidente et trésorière de l’association Leucémie Espoir 69, annonçaient les premiers résultats financiers du week-end. Moins bons que les dernières années à cause de la météo, les bénéfices atteignent provisoirement la coquette somme de 10000€ !

Bravo et merci à tous : les filles, les bénévoles, les participants et les sponsors !

challengecathou-20124ème édition : 26 et 27 mai 2012

descriptif

 

 

 

 

 

 

challengecathou-20113ème édition : 11 et 12 juin 2011

descriptif

 

 

 

 

 

 

 

challenge-cathou-20102ème édition : 22 et 23 mai 2010

Le soleil était au rendez-vous pour ce fabuleux week-end convivial, plein de générosité, de bonheur de se retrouver, autour d'un verre ou d'une véritable crêpe bretonne préparée sur place par la famille de Cathou.
Le samedi, ce ne sont pas moins de 40 doublettes qui s'affrontaient sur le parking et la route autour du stade. Toutes ont été récompensées.
Un questionnaire sur la leucémie avait été distribué. Colette et Armande, de l'association Leucémie Espoir étaient les arbitres et donnaient des explications aux réponses. Le questionnaire le plus juste recevait un lot.
Venait ensuite le tirage de la tombola. Puis 2 danseurs nous faisaient une démonstration sur des airs de Michael Jackson.
Enfin, la superbe et délicieuse paella, préparée par monsieur Morales, Roland et Raymond était servie par de gracieuses serveuses.
Le dimanche, dès 10h00, les équipes pour le tournoi de rugby à 7 s'inscrivaient et commençaient l'échauffement.
Coup d'envoi à 11h00 pour le premier match des 3 poules. Les 9 équipes s'affrontaient dans la bonne humeur et l'esprit sportif.
Pause barbecue/frites vers 13h00 puis reprise des matchs pour départager et classer les équipes.
Les grands vainqueurs étaient l'équipe des jeunes anciens de l'ASVEL suivis de leurs aînés. Les 3ème: le REEL XV garçons, 4ème: les sans les mains, 5ème: les bretons, 6ème: les basques, 7ème: les genoux cassés, 8ème: le REEL XV
filles et 9ème les Jivaros de l'EDR.

Comme l'année précédente, les gagnants remettaient le trophée aux parents de Cathou, Laurent et Monique.
Bravo aux filles qui ont organisé ce challenge, merci aux bénévoles qui les ont  aidé, aux participants, aux mairies de Genas, Pusignan et Vaulx-en-Velin, à monsieur le député Philippe Meunier, monsieur Marboeuf et monsieur Barge, maires de Pusignan et Jonage, pour leur présence et un grand Merci aux nombreux partenaires qui ont participé à cet événement par leurs généreux dons financiers, pour les lots et pour le prêt de matériel.

challenge-cathou-2010-21ère édition : 30 et 31 mai 2009

Vendredi, le club a organisé une réception dans ses locaux du stade Jean Bouin.
A cette occasion le président, Michel Quintana, a remis le chèque de 2943 euros à la responsable de l’Association pour la recherche sur l’hémoglobinurie paroxystique nocturne et la leucémie.
Une délégation de l’équipe féminine s'est rendu en Bretagne, pays originaire de Catherine Gueguen, pour
remettre un chèque de la même somme à la fédération bretonne de l’ARHEPAN.