Forum

Remise de Chèque en Bretagne


WE du 23-25 septembre 2016

Une vingtaine de bénévoles de l’Association Leucémie Espoir 69 s’est déplacée à Plouzévédé (Finistère) pour la traditionnelle remise annuelle de chèque à la Fédération Leucémie Espoir (FLE).

En effet, un chèque de 12 500 euros a été confié à 2 représentants de la Fédération, Madame Monique Gueguen (vice-présidente) et Monsieur Pierre Laizet (Secrétaire national), en présence d’environ 80 personnes. La somme remise correspond en grande partie au bénéfice récolté à l’occasion de la 7ième édition du « Challenge Cathou », manifestation  qui se déroule chaque année à Pusignan durant le week-end de Pentecôte. Cette remise est toujours chargée d’émotion car c’est aussi l’occasion pour les joueuses et les amis de l’équipe féminine de rugby du REEL XV d’avoir une pensée pour Cathou et un moment de partage et d’amitié avec sa famille. Cathou, décédée en 2008 à l'âge de 29 ans à la suite d’une leucémie foudroyante était connue pour sa joie de vivre, son enthousiasme, sa capacité à fédérer et surtout son courage. Forts de son témoignage de vie et aussi des valeurs du rugby, ses amis « les Lyonnais » et sa famille «  les Bretons »  poursuivent son combat depuis 2009. L’argent récolté sert à aider concrètement les malades et leur famille dans leur combat quotidien et à financer la recherche médicale conduite par l’Institut de recherche KerCells pour trouver de nouveaux traitements curatifs.

Chaque combat ouvre souvent sur de nouvelles aventures, et cette année la FLE se retrouve embarquée dans celle du Vendée Globe, grâce à l’alchimie heureuse de personnes qui partagent un attachement profond aux valeurs humaines de solidarité et de fraternité et qui possèdent un sens aigu de l’effort et de l’engagement. Et c’est ainsi que le célèbre skipper Yann Eliès conduira en solitaire le 60 pieds Quéguiner-Fédération Leucémie Espoir de par le monde durant cette course mythique dont le départ est le 6 novembre prochain. Yann Eliès ne sera pas tout a fait seul sur son bateau car Mousty la mascotte de la Fédération Leucémie Espoir devrait l’accompagner... Au-delà de ces folles aventures, comme se baigner par exemple par 14°C, les membres de l’association veulent rester fidèles aux valeurs de courage et d’entraide pour conserver l’authenticité de leur démarche et continuer d’offrir des événements ayant un esprit festif et riches en chaleur humaine. C’est encore le cas pour l’invitation qu’ils lancent pour le samedi 26 Novembre prochain pour la retransmission du match de rugby, France-All Blacks au relai de Moifond (Pusignan) suivie d'un repas. En répondant nombreux à leur invitation, vous aiderez tous les bénévoles de l’association à continuer le combat de Cathou.



un site presence-asso